Valérie GELAC

Comédienne

Depuis 1997, elle découvre l’art du clown et suit des formations de clown dans différents stages : à Toulouse, à Paris, en Espagne (Nathalie Hervouët, Carina Bonan, Bruno Delus, Alex Navarro, Franck Dinet, Sébastien Osmont, Nicole Garretta…..) Puis à partir de 2013 s’intéresse de plus en plus au burlesque et à l’univers de Michel Dallaire, elle suit des stages auprès de formateur travaillant avec cette méthode ( Marie-Aude Jauze, Sigrid Bordier, Giovanna Merlin, Emmanuel Sembely…)

Elle fait partie de la compagnie Taka Yalé (2001) comme de celle des Carréments Rond (2004). Elle intervient en tant que clown à La Réunion dans le cadre de l’O.F.A.J. (Office Franco Allemand de la Jeunesse) 

En 2005, avec Julien Dehu, elle crée la compagnie Yaka Cirké puis, en 2009, le spectacle KOLOC sur une mise en scène de Nathalie Hervouët. 

En 2014 elle intègre la Cie Pistil Circus pour le spectacle Saluton. En 2016 elle travaille aussi avec la Cie les têtes de clown pour des interventions en clown d’accompagnement dans les EPHAD. Et lors du confinement en 2020, se lance dans l’aventure de la Cie K Barré, un cabaret burlesque avec 5 comédiens, et fait partie de la co-création du collectif K

Elle crée le duo « LES KIRLS » avec Anaïs Lairon en 2O22.

Elle crée en 2023 le trio Les Fées Mémères, une déambulation burlesque.

Elle intègre en 2024 La Cie Carnage Productions avec le spectacle de rue « les Moyens du Bord ».